Bilan des interventions du SyBTB en juillet et août 2023

Bilan des interventions du SyBTB en juillet et août 2023

Les mois de juillet et d’août 2023 sont marqués par la baisse brutale des niveaux d’eau. L’équipe technique du SyBTB en a profité pour intervenir sur les linéaires urbains en prévention du risque inondation. En parallèle, ils ont terminé l’entretien de la végétation sur la Bonnieure en prévision des travaux hydromorphologiques.

Prévention inondation

Le SyBTB a profité des faibles niveaux d’eau des mois de juillet et d’août pour intervenir sur les traversées de communes, notamment Chazelles, La Rochefoucauld et Chasseneuil.

En effet, afin de prévenir les prochaines montées d’eau, l’équipe technique réalise l’entretien préventif de la végétation sur les linéaires urbains de nos cours d’eau. Cet entretien préventif consiste à élaguer les branches qui dépassent sur le cours d’eau, dégager les arbres tombés et abattre si nécessaire les arbres qui penchent.

L’entretien de la végétation joue un rôle essentiel dans la prévention des risques d’inondation. En favorisant la croissance d’une végétation saine, notamment le long des cours d’eau, on peut créer une barrière naturelle qui absorbe l’eau excessive et réduit le ruissellement. La végétation, contribue à stabiliser le sol, à améliorer son pouvoir absorbant, et à ralentir l’écoulement de l’eau.

De plus, la gestion appropriée de la végétation peut prévenir l’accumulation d’embâcles qui pourraient obstruer les cours d’eau, favorisant ainsi un écoulement fluide.

Recharges granulométriques

La tranche 7 des travaux de recharge granulométrique sur la Bonnieure a débuté en juillet 2023.

Début juillet, l’équipe technique a poursuivi la préparation de ces travaux en créant des ouvertures dans la végétation le long de la Bonnieure. Ces ouvertures ont pour objectif de permettre aux engins de chantier (Camions, pelles mécaniques, dumper…) d’accéder au cours d’eau.

Cette intervention en interne permet au SyBTB de concentrer un maximum de financement sur les recharges granulométriques.

Ces travaux ont pu être réalisés avec le soutien financier de :