JOURNEE DUO DAY 2023

JOURNEE DUO DAY 2023

Pour la 1ere année, le Syndicat d’aménagement des rivières Bandiat Tardoire Bonnieure, à participé à la journée DUO DAY.

En quelques mots, voici ce qu’est cette journée :

« Une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d’une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise.

Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés. »  – Extrait de la plateforme DUO DAY

Cette journée a lieu annuellement en novembre.

Le Sy BTB à donc accueillis le jeudi 23 novembre 2023, NATHALIE

Après son accueil le matin par Le Président et l’équipe, elle a pus s’entretenir individuellement avec les agents sur la spécificité de leurs différents métiers.

L’objectif étant d’offrir dans un premier temps, une vision globale sur le syndicat à Nathalie.

A la suite de quoi elle a rejoint Mme Droit, référente handicap et secrétaire administrative du syndicat, qui a été sa tutrice pour la journée.

Dans l’essentiel de cette journée d’accueil :

  • Découverte de l’environnement d’une collectivité locale.
  • Echange sur les attentes de la personne accueillie, et réponse à ses questions, ainsi que la transmission d’informations utiles à ses objectifs et ses projets.
  • Mise en situation pratiques, sur la partie administrative et comptable, avec Mme Caillaud, secrétaire comptable du syndicat, et Mme Droit.
  • Entrevue avec le CAP EMPLOI, et échange sur le handicap dans le monde du travail.

 

Témoignage de Nathalie : « Cette journée est venue conforter mon intérêt pour l’administration et la comptabilité dans le service public. »

 

Ce type de journée est une des étapes, et l’un des outils d’une politique handicap, permettant progressivement :

  • Une sensibilisation à la fois des élus, des agents, au handicap au travail.
  • Une évolution de la vision du handicap au travail, ainsi que du mode de raisonnement sur ce sujet.
  • Une contribution au parcours professionnel d’une personne en situation de handicap : Projet, formation ou reconversion….

 

Pour conclure, cette première expérience nous permet d’envisager de la reconduire l’an prochain, si les conditions s’y prêtent à nouveau.

MR FAVREAU (Cap Emploi) / NATHALIE / Mme DROIT / Mme CAILLAUD