
19 Mai Bilan des interventions du SyBTB en avril 2025
En avril, les fortes précipitations ont limité les interventions de la régie. En pleine période de semis, ces conditions rappellent les limites des digues, qui peuvent retenir l’eau dans les parcelles.
Digues en bord de rivière
La vidéo diffusée par la Préfecture de région Normandie et Seine-Maritime (Culture du risque #3 | Une digue à tout prix ?) expose les conséquences des digues construites le long des rivières. En effet, elles donnent l’impression d’être protégé contre les inondations, mais elles présentent surtout des risques souvent méconnus.
En confinant l’eau dans le lit du cours d’eau, elles empêchent son débordement naturel, ce qui aggrave les crues en amont et en aval et dégrade les milieux naturels comme les zones humides. Elles donnent aussi un faux sentiment de sécurité, favorisant l’urbanisation ou l’exploitation de zones inondables. En cas de rupture ou de surverse, les inondations peuvent être violentes et les digues retiennent alors l’eau dans le lit majeur. Face aux limites de ces ouvrages, des solutions plus durables existent, comme redonner de l’espace aux rivières et restaurer les plaines inondables.
À la suite des fortes pluies d’avril, le SyBTB a pu constater sur le terrain les limites des digues. Comme l’illustrent les deux photos ci-contre, ces digues – souvent formées par les dépôts issus du curage des rivières – retiennent l’eau dans les parcelles inondées. Les propriétaires doivent alors créer des ouvertures dans les digues pour permettre à l’eau de s’évacuer.
Vivre avec l’eau, plutôt que la contenir à tout prix, devient une nécessité pour mieux s’adapter aux crues et préserver la biodiversité.
Interventions Régie
En avril 2025, l’équipe technique a réalisé 5 interventions ponctuelles.
60% des interventions sont réalisées sur la Tardoire et 40% sur la Bonnieure.
Les interventions ponctuelles sont les suivantes :
- Arbres tombés : 3 intervention (60% du temps de la régie).
- Pont obstrué : 1 interventions (20% du temps de la régie).
- Moulin obstrué : 1 intervention (20% du temps de la régie).
Ces actions ont pu être réalisées avec le soutien financier de :